Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-citoyen de Varennes-Vauzelles.Ce blog fonctionne depuis 2008.Varennes-Vauzelles est la 3ème ville du département de la Nièvre (58)et située à côté de Nevers.

La défense des services publics par Varennes Vauzelles

Publié le 7 Août 2008 par Domino in Politique

Pour la énième fois cette année, le Maire a fait adopter par le conseil municipal une délibération pour "défendre le service public".

La Révision Générale des Politiques Publiques conduite par le gouvernement Sarkozy, permet à ce dernier de supprimer bon nombre d'emplois de fonctionnaires en réduisant les services existants.
Ainsi, on assiste à une suppression des directions départementales de l'Etat : La DDASS est en voie de suppression, la DDAF et la DDE ont fusionné, les services du Trésor et des Impôts vont être fusionnés et régionalisés et divers autres services ont quelques inquiétudes sur leur devenir...

Pour ma part, je pense qu'une réorganisation des services de l'Etat est nécessaire en s'accompagnant d'une redistribution des moyens.
Il est anormal que certaines administrations dont les missions ont évoluées, soient dotées de moyens humains notamment, supérieurs à leurs besoins, alors que d'autres administrations qui ont vu leurs charges augmenter, en sont restées au même niveau de moyens qu'il y a trente ans.

Mais si je suis favorable à une réorganisation, je ne suis pas du tout d'accord avec la méthode utilisée :
Aucune concertation et aucune information n'est donné, ni aux usagers ni aux personnels, et encore moins aux élus dont le gouvernement se contrefout. Il suffit d'imaginer les conséquences pour bon nombre de communes de la carte militaire qui est sortie il n'y a pas si longtemps pour comprendre que les élus locaux sont totalement ignorés du gouvernement.

Mais dites moi Monsieur le Maire, si vous êtes tant que cela attaché au service public, pourquoi donc la restauration des enfants des écoles est confiée à une société privée ? Pourquoi la distribution de l'eau sur la commune est elle confiée à une société privée ?

Commenter cet article