Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-citoyen de Varennes-Vauzelles.Ce blog fonctionne depuis 2008.Varennes-Vauzelles est la 3ème ville du département de la Nièvre (58)et située à côté de Nevers.

Election du maire de Varennes-vauzelles et de ses adjoints

Vendredi 14 mars à 18h30, le nouveau conseil municipal de Varennes-Vauzelles s'est réuni pour la première fois et procéder à l'élection du maire et de ses adjoints.

C'est le doyen du conseil municipal qui le présidait, comme la loi le précise.
Pour une fois qu'il avait la parole et que le maire sortant ne pouvait pas la monopoliser, il ne s'est pas gêné pour causer.
Tout et n'importe quoi est cité dans son discours. On passe des finances de la commune à l'emploi à la SNCF, de l'abandon de la commune par le conseil général et du conseil régional pour la zone industrielle aux bénéfices donnés aux actionnaires des entreprises du CAC 40, et de la diminution des dotation de l'Etat pour les communes aux familles endettées. Bref, on aurait gagné du temps si le vote avait eu lieu immédiatement car il était sans surprise !

Le maire P. REUILLARD a été élu avec 26 voix pour, 6 blancs (évidemment) et 1 nul (Tiens, il ne savent pas voter les conseillers qu'ils griffonnent sur leur bulletin de vote ?)

Le maire a donc repris la parole, et le doyen s'est tu... Encore un discours fleuve... à croire que les élus communistes sont formés aux discours par Fidel Castro, quoiqu'il n'est plus très causant ces temps-ci !

Et... le premier socialiste dissident (P. MARTIN) a pris la parole pour un discours...inaudible ! Impossible d'en résumer quelque chose, il parlait dans ses dents, et la salle n'est pas sonorisée. Avec ça, le maire pourra causer autant qu'il le veut.

Un élu socialiste (un vrai, pas un dissident !) a réussi à prendre la parole. Il a remercié ses électeurs, a relaté sa vision des choses concernant la présentation inapropriée d'un candidat aux cantonales (qui n'avait pas l'investiture PS) devant P. Reuillard, insistant sur le fait qu'ils n'y étaient pour rien. Et, il a dit que lui et ses socialistes s'inscrivaient dans une "opposition constructive".
Vu les hochements de tête du socialiste dissident, il n'a rien compris ! Eh oui, la commune ce n'est pas le gouvernement, il ne faut pas tout confondre ! Les socialistes ne doivent pas une allégeance aveugle aux communistes. A partir du moment où les communistes veulent faire cavalier seul, ils ont forcément devant eux une opposition même si celle-ci se situe à l'intérieur de la gauche.

La droite a dit ensuite quelques mots pour remercier ses électeurs, précisant que cela n'avait pas été repris dans le Journal du Centre. (Ils font vraiment mal leur boulot ceux-là !)

Ensuite, ils ont élus d'un seul bloc les adjoints au maire avec le même nombre de voix et toujours un bulletin nul...  il faudra quand même expliquer à certain comment voter !