Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-citoyen de Varennes-Vauzelles.Ce blog fonctionne depuis 2008.Varennes-Vauzelles est la 3ème ville du département de la Nièvre (58)et située à côté de Nevers.

BUDGET COMMUNAL : COMMENT CA MARCHE ?

On va faire simple pour que tout le monde comprenne :

Le budget d'une commune est divisé en 2 parties :
Fonctionnement : Concerne toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement et l'entretien courant de la collectivité comme les salaires du personnel communal, l'achat de petites fournitures etc.

Investissement : Ce sont toutes les dépenses de la commune destinées à réaliser des équipements comme la construction d'un bâtiment (une salle de spectacle par exemple), la réfection d'une route ou la mise en place d'un réseau d'assainissement.

Pour faire un budget, il faut connaitre en premier quelles seront les ressources.
Les Recettes se composent pour l'essentiel des impôts locaux, de diverses taxes (sur les pylones électriques par ex.), des dotations de l'Etat (DGF par ex.) et des emprunts.

Les collectivités locales ont la possibilité d'emprunter auprès des banques.
Le hic dans tout cela c'est que cet endettement des communes et autres collectivités locales est intégré dans le déficit global du pays (qui comprend également le déficit de la sécu). Cela fait partie des critères de Maastricht que les Etats doivent respecter dans le cadre de l'union européenne.

Une fois que le montant des recettes est connu, les dépenses peuvent être prévues.
Là, c'est uniquement et toujours dans la partie "fonctionnement" du budget.
Lorsque les dépenses de fonctionnement sont calculées et intégrées au budget, il est possible de voir les investissements que la collectivité pourra faire.
S'il reste quelque chose après avoir prévu les dépenses de fonctionnement, on transfère le surplus à la partie "Investissement".

Pour investir, une commune a deux possibilités :
Par autofinancement : Il faut que la commune dégage un "surplus" dénommé éxcédent de fonctionnement après avoir prévu ses dépenses de fonctionnement. Pour cela soit elle a suffisamment de recettes par rapport à ses dépenses, soit elle réduit son train de vie et limite ses dépenses de fonctionnement pour dégager un excédent.
Par l'emprunt : Elle s'adresse aux banques pour financer ses Investissements.

Ces questions budgétaires sont très sensibles dans les communes.
C'est un choix "politique".
Si une commune veut augmenter son budget, elle doit agir sur ses ressources.
Soit elle augmente les impôts locaux, et le contribuable le sentira immédiatement. Mais ce n'est pas payant électoralement parlant et vivement déconseillé en période électorale ;
Soit elle emprunte, et ce sont les contribuables dans 10 ans qui le sentiront passer !

Comme un bon dessin vaut mieux que de longs discours :